Découvrez notre projet d'établissement!

 

Notre engagement pour les années à venir...

L'école fondamentale Saint-Martin comprend un niveau maternel et un niveau primaire.

Elle fait partie de l'Enseignement Libre de Marche (ELMA) qui organise quatre autres écoles fondamentales (L'IND1, L’IND2, Saint-Antoine et Saint-Remacle Aye) et trois écoles secondaires (Sainte-Julie, Saint-Laurent et Saint-Roch)



Pour répondre au mieux à sa mission de formation et d'éducation, notre établissement souhaite, par une attention particulière réservée à tous, assurer le développement global de chaque élève tout en l'aidant à :

 Construire son savoir,
 acquérir un esprit critique,
 devenir un citoyen responsable.

Introduction!

 

Le texte suivant constitue notre projet d'établissement.
La mise en œuvre de celui-ci s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école

Ce document concrétise le projet éducatif et pédagogique de notre pouvoir organisateur.

Pour ce faire, au cours de ces trois prochaines années nous réaliserons quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Toutefois, certaines applications seront prolongées car elles sont toujours d'actualité. Notre objectif étant de les faire aboutir.

Bien sûr, ces intentions seront confrontées aux réalités du terrain et aux moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Afin d’être cohérents entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats après chaque période de 3 ans.

Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au conseil de participation qui en a reçu le mandat. Si des actions n’ont pas pu aboutir, si des défis n’ont pas pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

 

Objectifs!

 

En étroite collaboration avec vous, Parents, nous désirons que votre enfant puisse, au sein de notre école, accéder à l'autonomie et à son épanouissement.

D’une part, votre enfant sera capable :

 de prendre des initiatives qui lui permettront de construire lui-même ses savoirs et qui favoriseront le développement de sa personnalité.
 de construire son identité au sein d’une communauté de vie où l’on transmet un patrimoine culturel.
 d’acquérir une certaine confiance en lui.

D’autre part, l’équipe éducative s’engage à :

 Construire des plans d’action afin de réaliser la continuité des apprentissages.
 Solliciter chaque enfant à découvrir, à exprimer et à se construire dans le respect de ses propres rythmes d’apprentissage.
 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun.
 Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences afin de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
 Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
 Développer l’autonomie qui facilitera en outre la transition de l’enseignement primaire vers le secondaire.

La tâche commune de tous les membres de la communauté scolaire implique une volonté de communication,
de concertation et de transparence.

 

Moyens mis en oeuvre

 

L’équipe éducative propose :3.1 Par ses façons d’être et de faire, d’être les témoins privilégiés pour les enfants de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Eveiller l’enfant aux valeurs évangéliques par le cours de religion. Ce cours vise en priorité une éducation à l’intelligence de la foi. Il documente et éveille tout en respectant la liberté de chacun. Réserver des temps et lieux pour rendre vivante la mémoire chrétienne aux grands moments liturgiques de l’Eglise et pour célébrer le Seigneur. Offrir à chacun la liberté de construire sa propre identité : développer les richesses culturelles et philosophiques de chaque partenaire comme étant une richesse spécifique à notre école. Cette liberté sera offerte à chacun au stade où il en est dans sa recherche de sens. Etre ouvert aux différentes religions sera également une de nos priorités. Préparation de Noël, Avent, Carême, Pâques. Animations en classe et à l’église, prière en classe, veillée de Noël en présence des parents. Visite de l’église et de la mosquée.3.2 De baser sa priorité pédagogique sur l’assurance de la continuité dans les apprentissages. Le travail en étroite collaboration entre les titulaires permet : D’assurer une continuité pédagogique à l’intérieur des cycles et également entre les cycles. Les enfants entrant en première primaire sont accompagnés d'une valise collective contenant des référents servant de point de départ pour certains apprentissages : le graphisme, les pré requis en lecture, en mathématique, le vocabulaire spatial, les comptines, les chansons … Les ateliers 5/8 qui regroupent les enfants de 3ème maternelle, 1ère et 2ème années primaires sont toujours d’actualité (classes de dépaysement, natation, bibliothèque, projets…). L’équipe favorise les échanges entre les niveaux maternel et primaire (des enfants de primaire lisent ou racontent un